ARES

Service de communications auxiliaires de RAC

Les communications auxiliaires (AuxComm) couvrent un large éventail de techniques et de systèmes radioamateurs qui pourraient potentiellement être utilisés en cas d’urgence ou de catastrophe.

Le nouveau Service de communications auxiliaires (ACS) du RAC assumera la fonction originale du Service d’urgence radioamateur du RAC (RAC ARES), mais son objectif sera réorienté pour reconnaître que les normes de gestion des interventions en cas de catastrophe et de télécommunication sont désormais mandatées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. la législation et la réglementation ainsi que par les accords internationaux.

Alors que les organisations non gouvernementales continueront de se concentrer sur les opérations de secours en cas de catastrophe, le rôle du nouveau service de communications auxiliaires du RAC sera de fournir des opérateurs de communications certifiés pour compléter les communications des groupes locaux de gestion des urgences et des organisations non gouvernementales et de fournir des opérateurs radio de secours. si nécessaire. Les équipes ASC sont par essence un membre intégré et non rémunéré de l’agence parrainante.

Hank Koebler, ancien chef des opérations de l’Agence de gestion des urgences du Tennessee (actuellement, instructeur DHS/CISA COMU/ICTAP SME), l’a décrit de cette manière :

« Tout d’abord, je vais énoncer mon principe concernant les bénévoles travaillant pour le compte d’une « agence ayant juridiction ». C’est simplement que toute personne, quelle que soit son affiliation, professionnelle ou bénévole, qui travaille au Centre des opérations d’urgence (COU) lors d’une urgence, travaille pour nous.

Leur organisation mère n’a aucun contrôle opérationnel une fois qu’ils mettent les pieds dans le centre opérationnel. L’organisation mère a la responsabilité de former et de fournir du personnel de communication à l’agence. C’est là que se termine leur travail. Ils constituent une unité fonctionnelle et ne commandent en aucune manière sur le plan opérationnel. Cela évite toute ambiguïté dans la chaîne de commandement.

Comme décrit dans la citation, Radio Amateurs du Canada continuera à assurer la liaison avec les agences nationales et les ONG pour fournir aux sections les exigences attendues de ces organisations lorsqu’elles travaillent ensemble sur le terrain.

Nous fournirons une ligne directrice fondamentale des meilleures pratiques de formation afin de répondre aux obligations des équipes de gestion d’intervention en cas de catastrophe d’aujourd’hui. Ce programme de formation est en développement avec le comité éducation/formation dirigé par la coordonnatrice nationale de la formation Peggy Foley, VE3PGY. Je fournirai des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

Le rôle de RAC aujourd’hui sera de fournir un communicateur auxiliaire formé, répondant à une norme minimale à travers le pays. Ces opérateurs sauront s’adapter aux obligations localement ou s’ils sont appelés à intervenir dans d’autres domaines dans l’ensemble de leurs sections ou du pays.

Connecter les communautés à travers le pays sera une priorité du Service canadien sur le terrain, en mettant l’accent sur la diffusion d’informations par le biais de bulletins en ondes, de formations d’entraide et de réunions en ligne pour aider à faciliter de nouvelles entreprises.

Cette entreprise prendra un certain temps, mais les avis de réunions et autres développements seront affichés sur le site Web de RAC et publiés dans les prochains magazines de TCA.

Contact

CRA Rivière du Nord

105 rue des Bassons

St-Colomban, Québec

J5K-0C5